Billets

Prospectus

Bruit caractéristique d’un courrier jeté dans la boîte aux lettres, ce matin. J’imagine qu’il s’agit de la convocation pour le coro-scan, mais non. Des prospectus. J’ai pourtant apposé depuis longtemps l’autocollant « PUB, non merci ! » et d’ailleurs, depuis septembre 2022, même plus besoin …

La communauté urbaine doit considérer que les presque 50 pages de présentation des sorties culturelles et autres balades 2023 2024 (Ah non, juste l’automne 2023 !!!) ne répondent pas à la définition de « prospectus » … Est-ce bien écologique tout cela ? Papier, encres, impression, transport pour quasi 100 000 ménages … Est-ce bien utile pour la planète quand on pense aux cibles territoriales réelles de telles informations, par ailleurs consultables en ligne ?

Bref …

Cela me fait penser que je ne suis plus sortie au théâtre, au ciné, au musée, depuis des années ; des années. Des années d’abstinence culturelle, consacrées uniquement au travail, sans énergie pour sortir le soir, ni envie.

Je consulte ma liste de bonnes résolutions à mettre en œuvre après ma radiation des cadres … La culture (hors lecture !) ne figure pas dans cette liste. Tiens ? Est-ce mon éducation populaire, ma tendance à la procrastination, ou bien encore ma tendance agoraphobe, à l’origine de cette omission ?

Il va d’autre part falloir que je me fasse sacrément violence pour mettre en œuvre cette fichue liste de survie sociale !

Je me sais fragile dans mes résolutions personnelles. Toujours absolument résolue dans ma vie professionnelle (c’est terminé), souvent absolument irrésolue dans ma vie intime (ça continue)… Constamment à peser le pour ou le contre avant de prendre une décision. Parfois le pour et le contre se pèsent pendant plusieurs jours, plusieurs semaines voire des mois ou des années.

Bref …

C’est décidé, je vais l’étudier (sérieusement) ce prospectus …

Les clés

2023-08-22

1er septembre 2023

2023-09-01

En savoir plus sur Radiée des cadres, et après ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture