Billets

L’Heure Civique

Je me lance, pour de bon !

Ce matin, premier RDV avec une personne âgée de ma commune. Sa demande est simple, une petite balade le samedi matin et la prise en charge de ses besoins en médicaments, si nécessaire.

Ma ville est engagée dans le dispositif de l’Heure Civique et je m’y suis inscrite l’an dernier. J’avais d’ailleurs suivi une formation pour l’accompagnement des personnes âgées mais mon emploi du temps surchargé ne m’avait pas permis de m’investir.

Du temps libre, désormais, j’en ai !

Ce matin, donc, alarme programmée de bonne heure (bonne heure de retraitée qui adore dormir !). D’abord, lever en fanfare avec une motivation au top. Puis, J’ai enfourché mon vélo (sport du jour et déplacement doux de rigueur), roulé pendant quelques minutes pour me rendre au domicile de Mme X (l’X de l’anonymat), et enfin, sonné avec conviction.

Madame X m’a ouvert la porte sur son univers, son intimité. Je n’ai pas l’habitude de rencontrer de nouvelles personnes. Mon cercle d’amis ou de connaissances est, jusqu’à aujourd’hui, verrouillé, nos territoires bien délimités. C’est donc une première pour moi que d’entrer chez une personne inconnue pour y découvrir son intérieur, ses petites manies, son caractère, son langage.

Je suis passée devant chez Mme X pendant des années pour me rendre à l’école, pendant des années. J’ignorais absolument que dans cette maison, dormait, mangeait, se mouvait, bavardait, se fâchait, …, vivait en somme, Mme X. J’ai tourné la tête si souvent (le feu tricolore de la rue jouxte sa parcelle) pour jeter un coup d’œil à ce jardin, ces fenêtres en me demandant qui étaient les personnes masquées par les rideaux, quelle était leur vie, imaginant, dans l’attente du feu vert, des instantanés de romans naturalistes.

RDV samedi prochain pour ma première balade de bénévole avec Mme X !

Rentrée scolaire

2023-09-04

L'enveloppe rouge

2023-09-13

En savoir plus sur Radiée des cadres, et après ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture