L’enveloppe rouge
J’avais prévenu, je ne veux rien et je ne fais rien pour mon départ ! Mes collègues ne m’ont pas écoutée.
Le dernier jour d’école, j’ai découvert, sur mon clavier d’ordinateur, une grande enveloppe rouge, déposée en catimini. Dans l’enveloppe rouge, une étiquette pour bagage, une photo souvenir, une carte cadeau au nom d’une agence militante, organisatrice de voyages responsables. J’étais, heureusement, dans la solitude du bureau, à l’abri des regards et des mots. Je ne savais comment réagir car je ne sais ni recevoir ni exprimer mes émotions, une tare familiale transmise, sans doute, par ma mère, et à bien y réfléchir, peut-être également par mon père …
Le moment était d’autant plus déroutant qu’à l’instant où je reposais l’enveloppe, un ancien élève, MK, désormais jeune adulte, frappait à la porte du bureau (comment avait-il franchi le portail?). Une enveloppe, blanche celle-ci, à la main. Toute sa fratrie a fréquenté l’école.
MK, changé d’école en CE2 ! En colère perpétuelle contre tout, contre nous. MK m’apportait la lettre de remerciements de sa famille, signée par tous les membres. Cette démarche me stupéfia ; en même temps, j’avais conscience que nous, enseignants, ne pouvions jamais mesurer l’impact de nos tentatives de transmission de savoirs, de valeurs, sur les générations d’élèves passées dans nos classes. MK, en troisième année d’université. Ne jamais présager du devenir des élèves, issus des quartiers difficiles non plus !
J’ai laissé passer les vacances d’été, l’enveloppe rouge, précieusement rangée.
Et puis, hier, dans un regain de vitalité, j’ai pris la voiture ( trop loin et trop pentu pour le vélo musculaire) pour découvrir cette agence de voyage.
Un voyage, mais pour quelle destination ? Depuis la crise sanitaire, je n’ai plus voyagé, pourtant ma passion. J’affectionne plus particulièrement l’Afrique de l’Est et australe. Je me questionne, prendra l’avion, prendra pas ? Premier contact peu productif avec les charmantes conseillères car je me rends compte que sans destination précise, toute tentative d’organisation est vaine.
Mais où vais-je donc aller ?

-
-
2 semaines
Tagged"blog de retraitée", "Femme Vie Liberté, "Noces de sang", opinion