La pluie.
J’écoute le bruit caractéristique de la pluie qui tombe. Enfin ! Cela me procure une joie enfantine. Il n’a pas plu depuis de longs jours. Pas d’orage mais des ondées régulières depuis deux jours.
La gouttière déborde dans les seaux de fortune que j’installe quand les prévisions météorologiques annoncent des précipitations. Cela semble dérisoire quand la Nature relayée par les médias nous avertit depuis si longtemps … Oui, oui, oui. Je sais, je dois installer un récupérateur d’eau, mais la procrastination dont je suis la victime consentante m’en empêche.
Je surveille quotidiennement les symboles qui s’affichent sur la carte régionale du site officiel de météo. Beau temps, beau temps, beau temps … Pas une goutte à l’horizon. Ah si ! Parfois l’affichage du symbole « rares pluies », énervant au possible car les « rares pluies » annoncées sont presque toujours inexistantes … Ou bien, trois gouttes qui ne mouillent même pas le sol et c’est rageant.
Je me rappelle souvent et je ne sais pourquoi, le livre de Steinbeck, lu en VO au cours de mes années lycée, comme tous les ados de ma génération … (Ah, je viens de le retrouver en parcourant les étagères de la bibliothèque).
« The Grapes of Wrath ». « … To the red country and part of the gray country of Oklahoma, the last rains came gently, and they did not cut the scarred earth … »
Je n’ai jamais oublié ces saisissantes premières pages …
La pluie tombe et je scrute les fissures sur sol argileux de mon jardinet …

-
-
5 heures
Tagged"blog de retraitée", "Du temps que ...", écriture, Haïku, littérature