Big Brother, pourquoi moi ?
Mercredi 28 janvier 2026.
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Je suis pourtant une aficionada des blocages de numéros en tout genre. Je suis sans pitié avec ceux qui s’affichent sans identité émanant de mon carnet d’adresse téléphonique. Sans pitié ! Idem pour les sites internet dont je refuse systématiquement les cookies qui vous fliquent en permanence lors de vos navigations. Alors pourquoi ?
Je file sur le site de la CNIL pour en savoir plus. Les responsables, effectivement les cookies. Mais je les refuse, alors ? Il est aussi question de rachat de fichiers, mais de quels fichiers s’agit-il ? Lors de mes rares achats en ligne, je refuse aussi ces dégoûtants petits biscuits à fric. Je découvre la publicité ciblée programmatique, le « real-time bidding » ou enchère en temps réel, les impressions. Impressionnant ! Alors quoi, nous sommes tous fichés contre notre volonté absolue ?
Pourquoi cet énervement matinal ?
Attablée à ma revue de presse quotidienne, de droite (sic), de gauche, (sic) écologiste (sic), indépendante (sic), locale (sic), je navigue d’une information à l’autre pour tenter de me faire une opinion personnelle objective sur le monde, comme si c’était possible. Les unes sont d’ailleurs édifiantes pour qui s’intéresse à l’orientation politique des médias. D’un côté, par exemple, des titres accrocheurs, notamment ceux concernant la municipale à Lyon, les chiffres évidemment tendancieux de la délinquance, de l’autre, plutôt l’international, le monde, la société. Sans surprise, mon média écolo préféré parle d’écologie, politique, sociale, … J’« analyse » à l’emporte-pièce, mais pas que …
Je parcours un article du média, plutôt de gauche (sic). Brusquement je vois l’image, sur cette image, des chaussures confortables pour les plus de 40 ans. Je n’y prête guère attention mais pourquoi donc les plus de 40 ans ?
Plus tard, sur la page d’un autre média, elle s’affiche, la vieille (Pardon Corinne, la géronte….) ! Ses cheveux sont totalement blancs, elle me sourit. Heureusement pour mon ego bousculé, elle semble avoir conservé toutes ses dents. Elle me vante les mérites d’un monte-escalier. Je crois rêver. Je proteste intérieurement. C’est étrange, ces encarts publicitaires semblent me connaître, ou tout au moins, connaître le fameux détail de la catégorie inscrite sur ma carte Avantage SNCF. Je suis troublée.
Ça continue, encore et encore.
Ici, l’appareil auditif discret et merveilleux, là, le collagène pour une peau rajeunie, ou encore, célibataires seniors à la recherche de l’amour (!!!) … L’assurance pour les petits rouleurs avec en photo un homme à la chevelure façon Père Noël, au volant … Retraités, voici les mutuelles les mieux notées … Des milliers de femmes âgées adorent ces chaussures confortables … Je désespère de mes recherches en ligne, pourtant estimées prudentes, et cela n’a pas débuté ce matin.
Le Big Brother du Web semble de plus en plus puissant et pointu dans sa volonté de nous aliéner à la société de consommation et, sans doute, à plus dangereux pour nos libertés fondamentales.
Enfin, ce qui me chagrine le plus ce matin, c’est que le monde entier semble savoir que j’en suis, de cette catégorie de la carte Avantage, certes à la couleur de cheveux d’origine, mais senior tout de même et ça, ça ne passe pas.
Ça ne passe pas !
PS : et sur France Culture, le summum de la déprime matinale …

-
-
23 heures
Tagged"blog de retraitée", "Les ombres du monde", littérature, opinion, voyage